Atelier SSEFIS
Cette année, un atelier éducatif a été mis en place au sein du SSEFIS avec les enfants du service (âgés de 5 à 7 ans) habitant Poitiers et ses environs. Les objectifs de cet atelier étaient de permettre la rencontre entre les enfants mais aussi de développer leur imagination et leur créativité. Ainsi, un mercredi par mois, Timéo, Nino, Jade, Wassila, Marc, Naël et Léonie se sont retrouvés pour créer ensemble un livre de littérature jeunesse.
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, nous sommes allés faire une sortie à la médiathèque François MITTERRAND pour voir les différents formats qui existent dans ce domaine ainsi que les différents types d’histoires réalisables.
Nous avons ensuite conçu une histoire à partir d’éléments prédéfinis ensemble (lieu, personnages, situations, …). Grâce aux possibilités que nous offrent la tablette, les enfants ont pu réaliser directement leurs dessins au stylet et les colorier avec les couleurs de leur choix. Cela donne un résultat graphique assez percutant et dynamique.
A quelques temps de la fin de l’année, il nous reste maintenant à réaliser la mise en page et l’impression pour que chacun puisse repartir avec son propre album jeunesse et la fierté de faire découvrir leur œuvre à leurs proches…
Pagnol accorde ses violons
Depuis 2015/2016, les élèves de l’école Marcel Pagnol et de l’école Ernest Pérochon poursuivent la découverte du Ukulélé. Cette année, depuis septembre 2018, en partenariat avec le conservatoire de région, il existe une classe orchestre ukulélé / violon à l’école.
Mathis, Anaïs et Océane font partie du projet violon sous la direction de Bastien CLOCHARD et d’Annie RYCKELYNCK – 2 artistes musiciens enseignants du Poitou.
Ils interviennent dans l’école une matinée tous les 15 jours de 9h à 11h45 en alternance avec l’école PEROCHON car les élèves se partagent les violons.
L’objectif visé : les 2 écoles se produiront devant un public (l’école PEROCHON, le rectorat (annulé), l’auberge de jeunesse dans le cadre du festival « Ecouter et voir »)
Les élèves des groupes ukulélé et violon de Marcel PAGNOL apprennent à jouer les mêmes morceaux (« Aloha’oé », « Ton p’tit chien » et « Dommage » de Big Flo et Oli).
Le Troisième Œil
Voici la suite de « Brendan et les mystères de Kells », un film réalisé par la classe de l’UI du collège France Bloch Sérazin.
Un jour, un voleur s’introduit dans la salle de classe et s’empare d’un objet…
Voyage à Barèges
Un projet « vivre ensemble à la montagne » pour 4 classes du lycée du Dolmen à Poitiers (1ère année CAP Agent Polyvalent de Restauration, 1ère année CAP Vente, Première BacPro Service de Proximité et Vie Locale et Première Métiers de la Sécurité) du 25 au 31 avril. Séména élève sourde en Première année de CAP APR, déficiente auditive, accompagnée par des enseignants spécialisés de l’IRJS a eu la chance de participer à ce séjour. Une équipe de 8 adultes encadrait le groupe.
Les adolescents (37 élèves) , entièrement autonomes quant à la restauration, l’organisation des opérations de nettoyage et d’animations (mettant en application chacun dans leur domaine des compétences professionnelles), ont pu séjourner dans un chalet au cœur de la montagne (Chalet de la solitude au plateau de Lienz à Barèges (65120)).
Sur le plan sportif les jeunes ont pu pratiquer le ski, et la randonnée pédestre au cirque de Gavarnie.
D’un point de vue culturel, la faune et la flore locales, l’histoire et l’actualité de différents monuments de la ville et des environs (cirque de Gavarnie, pont Napoléon, funiculaire…) ont été découverts.
Plus généralement, le groupe a pu profiter de ce séjour pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté ( vivre ensemble, respect de soi et des autres, partage, …) et vivre des moments forts en émotions…
Voyage de l’U.I. dans le Massif Central
L’enfant du serpent
Présenter un conte musical lorsque l’on est sourd ou malentendant, c’est un beau défi !
Enseigner et faire partager l’amour de la musique lorsque l’on est étudiant et que l’on ambitionne de devenir professeur au conservatoire, c’en est un autre !
Collégiens sourds et étudiants du centre d’études supérieures de la musique et de la danse se sont retrouvés autour de ce beau projet.
Avec les étudiants, depuis le mois de juin, les jeunes de la Section Enseignement de l’Institut Régional des Jeunes Sourds de Poitiers travaillent à la mise en scène et en musique du conte que les étudiants du CESMD leur ont proposé.
Avec les enseignants spécialisés de l’IRJS, Ils ont traduit les textes en langue des signes française et construit les décors.
Tout ce travail aboutit à l’enfant du serpent, un conte amérindien, qu’ils ont présenté avec enthousiasme et beaucoup de joie mercredi 10 décembre dans le cadre du festival écoutez-voir !.
Marie Heurtin
Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés à Larnay, près de Poitiers, à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause, elle entre à 10 ans à l’institut religieux de Larnay, Près de Poitiers, où des jeunes filles sourdes sont prises en charge. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et décide de tout faire pour la sortir de sa nuit. Elle y parviendra, malgré les échecs, le découragement, armée de sa foi joyeuse et de son amour.
Avant-première : 13 octobre 2014
Date de sortie : 12 novembre 2014 (1h35min)
Réalisé par : Jean-Pierre Améris
Avec : Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Duthilleul
La SEES-FP et le SSEFIS de l’IRJS fêtent leurs élèves
Jeudi 18 septembre, l’Institution Régionale des Jeunes Sourds a récompensé ses élèves reçus à la session d’examen de juin :
Au Brevet des Collèges : Océane CHATECAILLE, Louis CHAPUY, Ludovic VOISIN, Tiffany GRANDCOIN, Florian CHELOT, Quentin VASSEUR, Théo HEDOUIN.
Aux Bac Pro : Services Aux Personnes et Aux Territoires, Mélodie BRABAN ; Esthétique, Sarah BILLEAUD ; Accompagnement Soins et Services à la Personne, Morgane TETAUD.
Aux CAP : mention complémentaire Chocolatier, Antoine HERVE ; Electricité, Kévin PORCHERON ; Boulangerie, Dylan DUFOUR ; Métallurgie, Romain DEMPTOS.
En BEP : Accompagnement Soins et Services à la Personne, Marine LAVIALE.
Ce moment est important pour les jeunes, leurs familles et les professionnels. Cette réussite a été fêtée en présence de Philippe HUELVAN, Directeur Général de l’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles), Anne CAILLAUD, Présidente, des équipes pédagogiques des établissements scolaires de l’Education Nationale, du CFA et des équipes de la Section d’enseignement (SEES-FP) et du Service d’accompagnement (SSEFIS) où sont scolarisés les élèves.
A cette occasion, Mme BERTHAULT, Directrice du pôle services de l’APSA a rappelé et réaffirmé tout le travail de collaboration, de coopération entre les professionnels spécialisés dans la surdité, notamment les professeurs CAPEJS, et les enseignants de l’Education Nationale.
Voyage en Pologne
Trente-deux élèves entendants, trois enseignantes du Lycée Saint-Jacques de Compostelle, Quentin, Anthony et moi, professeur spécialisé, nous sommes allés en Pologne du 2 au 12 avril 2014. ir