Internat

L’internat propose aux jeunes un cadre structurant et rassurant avec des apports variés afin de leur permettre de valoriser et de développer leur potentiel. Pour cela, l’équipe éducative promeut un climat serein afin que les jeunes s’épanouissent pleinement et trouvent l’équilibre nécessaire à leur développement. Les parents sont invités à participer aux projets du groupe.

Un des rôles de l’internat est de favoriser la réussite scolaire en donnant au jeune des outils et des méthodes de travail personnel. Chaque soir, le temps nécessaire est consacré au travail personnel. L’internat est en mesure de répondre aux besoins des jeunes en termes de rythme (internat semi alterné).


Dans chacun des 3 pavillons d’internat rassemblant 6 à 9 jeunes, répartis par groupes d’âge, les professionnels travaillent en binômes et un veilleur est présent la nuit.
L’équipe est composée d’éducateurs spécialisés, de monitrices éducatrices et de 3 veilleurs de nuit.

Objectifs principaux

Apprendre à vivre ensemble : les enfants appréhendent et expérimentent les règles et conduites sociales.

Développer l’autonomie : les enfants apprennent à développer leur estime de soi et à bien vivre leur identité en acceptant leur surdité. L’internat les l’incite à être plus autonomes et à opérer des choix personnels.

Favoriser le travail scolaire : le temps consacré aux études est important. L’équipe soutient et stimule les jeunes.

Collaborer avec les familles : le travail en partenariat avec les parents est nécessaire pour accompagner au mieux les enfants.

Préparer la sortie de l’établissement : les jeunes doivent être capables de gérer un budget, d’être autonomes dans leurs déplacements, de faire des démarches administratives, en particulier celles qui sont nécessaires pour avoir un logement indépendant.

Vie quotidienne à l’internat


Le groupe « Marc Niveaux » peut accueillir jusqu’à neuf enfants au sein d’une maison individuelle située aux abords de l’Institution. Ensemble, ils expérimentent la vie en collectivité, le partage, vivent des moments ludiques, conviviaux et sérieux lors du travail scolaire. L’objectif principal de l’internat est d’apprendre à vivre ensemble le plus sereinement possible afin de permettre aux jeunes de trouver un équilibre primordial à leur développement et à leur épanouissement. Pour ce faire, l’implication des parents, le travail en cohérence de tous les acteurs et partenaires du projet de l’enfant et de l’équipe éducative sont nécessaires.

liguge

La maison située route de Ligugé autorise l’accueil d’un groupe mixte de 9 jeunes adolescents. Cette structure d’accueil est à considérer comme une passerelle entre le groupe des plus jeunes (Marc Niveaux) et le groupe des plus âgés (La Chanterie).L’accent y est renforcé sur l’ensemble des chapitres participant de l’épanouissement des jeunes.

Autonomie :

  • Travail plus soutenu quant aux prises de responsabilités et appréhensions des milieux autorisant une vie sociale.
  • Savoir se déplacer seul en bus,
  • Etre capable d’organiser un repas,
  • Faire ses achats,
  • Gérer son budget,
  • Apprendre et respecter des règles, des lois,…
  • Travail quotidien axé sur la gestion de différentes tâches
  • Tâches collectives,
  • Tâches ménagères (dresser une table, débarrasser, préparer un repas…)

Travail scolaire :

  • Aide personnalisée à l’aide aux devoirs, savoir organiser son sac d’école.
  • Organiser son temps de travail pour faire son étude.

Travail en lien avec l’adolescence :

  • Respecter son corps : rendez-vous ponctuels avec une esthéticienne qualifiée (soins du visage, …),
  • Aborder le chapitre de la sexualité : entretien avec une gynécologue de la PMI afin de discuter de la prévention, des risques, des relations sexuelles,…

Loisirs :

  • Instances de parole,
  • Accompagnement dans les démarches d’inscription dans différents clubs en inclusion avec les entendants (théâtre, dessin, danse, bowling).

Enfin, un travail au plus près des familles, des enseignants spécialisés et des services administratifs de l’établissement.

Le groupe de la Chanterie accueille les élèves les plus âgés de la section Enseignement. C’est un groupe mixte composé de jeunes scolarisés au collège, au lycée et au CFA. Les objectifs éducatifs sont différents selon l’âge.

marc-n

Pour les collégiens et les lycéens, priorité est donnée à la scolarité afin qu’ils réussissent au mieux leurs examens et puissent ensuite s’orienter vers les choix qu’ils estiment correspondre le plus à leur projet de vie d’adulte. Une des missions des éducateurs auprès des jeunes consiste donc à leurs faire réviser le soir et à reprendre avec eux les sujets qu’ils n’ont pas compris en cours.

Pour les apprentis, l’aide aux devoirs est plus allégée. Ils travaillent seuls dans leur chambre et sollicitent les éducateurs quand ils en ont besoin.

Un travail autour de l’autonomie des jeunes est également mis en place progressivement. Le principal objectif est de les préparer à quitter l’établissement dans les meilleures conditions afin de mener à bien leur vie d’adulte sans avoir besoin de l’aide de personne. Il faut que la fin de la prise en charge institutionnelle corresponde à un élan vers la vie future et non à un retour chez leurs parents. Pour cela, un partenariat a été mis en place avec la MCL « Le Local » .

Passage à la vie d’adulte

Partenariat avec « la  résidence habitat jeunes le LOCAL »

La fin de l’apprentissage est synonyme pour le jeune de fin de prise en charge au sein de l’internat et d’entrée dans l’âge adulte (recherche d’emploi, autonomie financière, logement personnel, …).

Le principal objectif du partenariat avec la résidence habitat jeunes du Local est de créer une transition entre la vie institutionnelle et la vie active pour un jeune en fin d’apprentissage professionnel (à partir de la 2e année de CAP).

Afin que cette transition s’effectue dans les meilleures conditions, la SEES-FP de l’IRJS souhaite donner au jeune tous les moyens pour qu’il puisse vivre ces changements sereinement : la vie en studio lui donnera la possibilité de prendre de l’autonomie dans sa vie quotidienne (faire ses courses, manger seul, entretenir son logement et son linge) mais aussi recevoir des amis en respectant le règlement du Local.

Dans cette phase transitionnelle d’une année environ, le jeune bénéficie d’un double accompagnement : un maintien du suivi éducatif dont il faisait l’objet dans l’institution qu’il quitte et une prise en charge par l’équipe éducative du Local. Les deux établissements travaillent ensemble pour assurer l’épanouissement du jeune.