Voyage en Pologne
Trente-deux élèves entendants, trois enseignantes du Lycée Saint-Jacques de Compostelle, Quentin, Anthony et moi, professeur spécialisé, nous sommes allés en Pologne du 2 au 12 avril 2014.
Le voyage en bus a duré 24 heures, nous sommes passés par Metz, Francfort, Dresde et Wroclaw, enfin. Là-bas nous étions accueillis par les élèves du Collège Franco-Polonais de la ville qui apprennent le français et le parlent plutôt bien.
La Pologne ?
Un pays qui ressemble un peu au nôtre en ce qui concerne les vêtements, les moyens de transport, les magasins, les McDo et KFC…
Mais il y a des différences :
- les polonais sont des catholiques pratiquants
- la monnaie est toujours le Zloty, pas l’Euro
- la durée de travail hebdomadaire est de 48 heures, pas 35 !
- on trouve presque de tout en vrac : surgelés, pâtes, bonbons….
- on peut commander n’importe quel repas à toute heure
- on ne peut fumer presque que chez soi.
Wroclaw et Cracovie sont des villes colorées, couleurs vives pour la première et pastel pour la seconde.
A Wroclaw et dans les environs, nous avons visité la ville, une mine de sel, de splendides églises baroques, des châteaux.
A Cracovie, ville natale du Pape Jean-Paul II, nous avons arpenté la ville historique, vu une synagogue, le musée Schindler, le château de Wavel. Nous avons aussi « fait » la montagne et déambulé dans Zacopane et ses invraisemblables maisons de bois. On en avait plein les yeux !
C’est vrai, nous avons beaucoup roulé, marché mais qu’est-ce que c’était bien !
Le retour fut long, avec de nouveau un arrêt à Iena, en ex-Allemagne de l’Est (RDA) et un peu de soi laissé dans le sud de la Pologne…
Hugues Audé